Excellente insertion des alternants des services de l'automobile

27/03/2015 18:21

85% des jeunes en contrat de professionnalisation, formés aux métiers des services de l'automobile, ont un emploi six mois après la fin de leur formation". C’est ce que constate l'Anfa, l'Opca des services de l’automobile, dans une extension de l’étude du FPSPP sur le devenir des bénéficiaires de ces contrats en alternance. (Lire notre actu sur les conclusions de l’enquête pour l’ensemble des OPCA).

L’Opca estime que "ce taux élevé s’explique par le rôle majeur des CQP dans la branche". En effet, les CQP représentent "plus de la moitié des contrats de professionnalisation réalisés dans la branche des services de l’automobile, contre 13% en moyenne pour les autres secteurs". 

Avec 73% des jeunes ayant obtenu un CQP de la branche qui restent dans leur entreprise d’accueil, contre 60 % des jeunes issus d’un diplôme ou titre homologué, l’Anfa estime que l’offre en la matière répond à la demande des entreprises et des jeunes.

Trois certificats réunissent "plus de la moitié des effectifs de CQP en formation et atteignent un taux d’emploi de 87% : CQP technicien expert après-vente automobile (CQP TEAVA), vendeur confirmé automobile (CQP VAC) et carrossier peintre (CQP CP).

Consulter les résultats de l'étude : L'insertion des contrats de professionnalisation de la branche automobile en 2014 (25 p.)

Source : http://www.arftlv.org/actualites/16906__16/Excellente_insertion_alterants_services.aspx