Les CQP sont des leviers d’insertion professionnelle

26/03/2015 07:23

Publié par .

Les CQP sont des leviers d’insertion professionnelle

Une enquête menée par l’ANFA en 2014 sur l’analyse de l’insertion professionnelle des jeunes issus d’un contrat de professionnalisation montre le poids des certificats de qualification professionnelle (CQP). En effet, 85 % des jeunes en contrat de professionnalisation, formés aux métiers des services de l’automobile, ont un emploi six mois après la fin de leur formation. Ce taux élevé s’explique par le rôle majeur des certificats de qualification professionnelle (CQP), qui représentent plus de la moitié des contrats de professionnalisation réalisés dans la branche des services de l’automobile, contre 13 % en moyenne pour les autres secteurs.

Ainsi, 83 % des jeunes ayant obtenu un CQP de la branche (taux de réussite de 87 % avec 1 471 candidats en 2013) sont en CDI, et 73 % restent dans leur entreprise d’accueil (contre 60 % des jeunes issus d’un diplôme ou titre).

Selon cette enquête, l’offre de CQP répond à la demande des entreprises et des jeunes : 79 % des jeunes issus de CQP ont trouvé un emploi correspondant tout à fait à leur formation (contre 56 % pour ceux issus d’un titre ou d’un diplôme).

Les CQP technicien expert après-vente, vendeur et carrossier-peintre réunissent plus de la moitié des effectifs de CQP et atteignent un taux d’emploi de 87 %. Il y a 93 CQP inscrits au Répertoire national des certifications des services de l’automobile.

Source : http://www.decisionatelier.com/Les-CQP-sont-des-leviers-d-insertion-professionnelle,6630